Echange de données informatisées (EDI)

marché particuliers

L’EDI (1) est un transfert de données structurées entre votre ordinateur et celui de votre banque (sous forme de fichier) selon des normes d’échanges.
La normalisation des échanges bancaires est fixée par :

  • l’AFB (Association Française des Banques),
  • le CFONB (Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire),
  • le SEPA (Single EURO Payments Area).


Par exemple, vous envoyez vos ordres de paiement ou de prélèvement par télétransmission sous forme de fichiers informatiques et de la même manière vous pouvez récupérer différents relevés d’opérations par télétransmission.

Pour qui ?

Vous êtes professionnel, vous réalisez des opérations de virement et paiement de façon régulière aux mêmes bénéficiaires : fournisseurs, salariés, ...

Pour quoi ?

Vous voulez gagner du temps pour envoyer vos ordres, de manière simple et sécurisée tout en bénéficiant d’une tarification minorée ?


L’EDI répond à vos besoins :

  • Des gains de productivité sont assurés par la disparition du papier et des tâches induites, la validation des opérations en temps réel sans confirmation par fax.
  • Les déplacements à la banque ne sont plus nécessaires : vos ordres peuvent être transmis 24h sur 24h et 7 jours sur 7 en toute liberté.
(1) Echanges de données Informatisées.
Descriptif détaillé

Le détail de nos offres d’Echanges de données Informatisées :

2 canaux de télétransmission s’offrent aux professionnels : EDIWEB et EDI EBICS *

EDIWEB

Le service EDI-WEB vous permet, sans installation de logiciel de communication, de réaliser, en toute sécurité, les échanges avec votre banque à partir d'un simple accès Internet.
L’utilisation d’EDI WEB ne nécessite pas de formation spécifique : une équipe de spécialistes du Crédit Agricole assure gratuitement la mise en place à distance.
Les échanges de données utilisent le protocole de sécurité SSL, avec cryptage des informations.

Quelles sont les opérations que vous pouvez réaliser ?

Sens ALLER : dans le sens Entreprise vers la banque


Des virements vers la France et l’étranger, virement de trésorerie, effets de commerce et prélèvements, virements SEPA (SEPA Crédit Transfert) etc…
Le fichier déjà constitué par des logiciels spécifiques (paye, comptabilité…) peuvent être télétransmis directement.
Un module de saisie est également disponible pour des opérations ponctuelles.


Sens RETOUR : dans le sens Banque vers Entreprise

Recevoir des relevés d’opération.
Récupérer des relevés au format normalisé (CFONB) pour simplifier la gestion courante, en particulier le rapprochement bancaire et l’intégration des écritures comptables.

EDI EBICS

La télétransmission EBICS nécessite un logiciel de communication et de cryptage spécifiques EBICS et une connexion Internet.
Un enrôlement EBICS est nécessaire, pour cela une équipe de spécialistes du Crédit Agricole assure cette mise en place.

Le conseil du Crédit Agricole

Renseignez vous auprès de votre conseiller pour connaître le détail et les conditions de cette offre dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole.

Quelles sont les opérations que vous pouvez réaliser ?

Sens ALLER : dans le sens Entreprise vers la banque

La télétransmission EBICS vous permet d’automatiser la gestion de vos comptes bancaires : gestion comptable, traitement global des opérations etc..
Vous pouvez également effectuer des transactions par transfert de fichiers : Virements vers la France et l’étranger, virement de trésorerie, effets de commerce et prélèvements, virements SEPA (SEPA Crédit Transfert) etc ...

Sens RETOUR : dans le sens Banque vers Entreprise

Recevoir des relevés d’opération.
Récupérer des relevés au format normalisé (CFONB) permet de simplifier la gestion courante, en particulier le rapprochement bancaire et l’intégration des écritures comptables.

* EBICS : Electric Banking internet communication standard
Questions-Réponses

J’effectue tous les mois beaucoup de virements, quel canal dois-je emprunter ?

Vous êtes professionnel et n'avez qu'une seule banque : nous pouvons mettre en place une solution EDIWEB.

J’ai un compte dans plusieurs banques, je peux faire des opérations et échanger des données sur les différents établissements bancaires ?

Avec le protocole EBICS (qui nécessite la signature d’un contrat), vous intégrez l'ensemble des relevés de compte.
De plus, avec un logiciel métier, les fichiers de virements seront créés et envoyés aux banques via la connexion EBICS de chaque établissement.

J’effectue un virement occasionnellement, quel canal emprunter ?

Les canaux EDIWEB ou EBICS sont moins utiles dans ce cas. Privilégiez le Crédit Agricole en ligne pour réaliser vos opérations courantes : votre conseiller est à votre disposition pour vous donner tous les renseignements dont vous avez besoin.

L'essentiel