ADRESSER UNE RÉCLAMATION

Au Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, le traitement des réclamations s’effectue avec un a priori de confiance envers les clients. Interlocuteurs privilégiés, les collaborateurs des agences ont pour mission la prise en charge et le traitement rapide des réclamations. Une étude est en cours pour impliquer également les administrateurs dans cette mission de conciliation.


Etape 1 : Adresser une réclamation à votre conseiller ou directeur d’agence

Votre conseiller reste votre interlocuteur privilégié, contactez-le en premier :

Coordonnées de mon agence

Vous pouvez également déposer votre demande directement en ligne en utilisant le formulaire "Réclamation" de votre messagerie sécurisée :

Faire une réclamation en ligne


Si votre demande concerne le site internet ou votre espace sécurisé, vous pouvez envoyer un mail à : ca-en-ligne@ca-pca.fr


Etape 2 : Adresser une réclamation au Service client

Si la réponse apportée par l’agence n’apparaît pas satisfaisante, vous pouvez adresser votre réclamation au Service Client qui prend alors le relais. Les réclamations peuvent être formulées par voie postale à l’adresse suivante :

Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
Service Relations Clientèle
422 avenue du Maréchal Juin
BP123
04101 Manosque Cedex

Le Crédit Agricole Provence Côte d'Azur s'engage à traiter votre réclamation sous un délai maximum de deux mois, comme le stipule la réglementation en vigueur. Le cas d'une résolution complexe peut demander l'intervention de différents interlocuteurs et donc entraîner un délai supplémentaire, dont vous serez alors informé(e) par écrit.
Le Service Client analyse la réclamation en relation avec les services experts concernés et l’agence. En 2017, il a traité 2645 dossiers, le délai moyen de réponse étant de 10,82 jours calendaires, avec 49% de dossiers résolus dans un délai inférieur ou égal à 7 jours, et 96% dans les 30 jours.



Etape 3 : Adresser une demande au Médiateur

Si les échanges avec l’agence et le service client n’ont pas abouti à la résolution du litige, vous pouvez alors contacter le Médiateur bancaire :

1

Consultez notre charte de la médiation bancaire

2

Complétez le formulaire de saisine

3

Envoyez le par voie postale ou déposez votre dossier en ligne

Le Médiateur Bancaire
BP 04
04860 Pierrevert.





Pour tout litige en matière d’assurances

Si le litige porte sur la commercialisation du produit d’assurance par la Caisse Régionale, les modalités de traitement de la réclamation et les voies de recours indiqués ci-dessus sont applicables.
Si le litige porte sur le contrat d’assurance en lui-même, vous avez la possibilité de vous adresser à votre agence, au service Client de la Caisse Régionale ainsi qu’au service Client de l’assureur en cas de réponse insatisfaisante.
Si le désaccord persiste, vous pouvez recourir au Médiateur de l’assurance par voie postale en écrivant à l’adresse suivante : La Médiation de l’Assurance - TSA 5011- 75441 Paris Cedex 09 ou par voie électronique sur le site internet du Médiateur à l’adresse suivante : www.mediation-assurance.org.



Pour tout litige relatif à des produits ou services financiers

Vous pouvez saisir le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) : par voie postale (Le Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers, 17 Place de la Bourse - 75082 PARIS Cedex 02) ou par internet (formulaire de demande de médiation disponible sur le site internet de l’AMF - Rubrique du Médiateur à l’adresse suivante : www.amf-france.org).

Pour tout litige relatif à un produit ou service souscrit sur internet

Vous pouvez soumettre une réclamation en passant par la plate-forme européenne de résolution en ligne des litiges de consommation http://ec.europa.eu/consumers/odr/.